mardi 13 janvier 2009

Mon Noël


L’église de St. Charles Borromée à Opole

Je m'appelle Dominika. J'habite à Opole et je vais au collège là-bas. J'ai 13 ans. Je m'intéresse à la musique et à la photographie. Mon sport préféré est le basketball, j'adore aussi me recontrer avec mes amies. Nous nous promenons ensemble et souvent on va au cinéma. Mais avant tout je voudrais vous raconter des traditions polonaises de Noël.
Nous commençons à célébrer Noël le 24 décembre. On se réunit à table et on prend le réveillon de Noël. Selon la tradition il doit se composer de douze plats, entre autres la soupe aux betteraves rouges (on l'appelle le bortsch et on la mange avec les raviolis farcis de champignons) et la carpe. Ce soir on reçoit des cadeaux, aussi. Ils sont mis sous l'arbre de Noël que l’on habille le matin de Noël. Pendant la veille il est important aussi de chanter les chants de Noël - on le fait avec toute la famille. À minuit, on va à la messe de minuit.
Le jour suivant on prend le petit-déjeuner ensemble. D'habitude ma famille passe ensemble tout le jour, et l'après-midi on va à l’glise. Le 26 décembre est le deuxième jour où on fête.
Noël c'est le temps de rencontres avec sa famille, pas seulement avec une proche famille, mais avec une famille éloignée. C 'est le temps où on peut être ensemble avec tous ce qu’on aime. Noël est ma fête préférée.

Dominika, 1F

1 commentaire:

Anna schiano a dit…

bonjour sont anna ce projet nous avons fait pour moi a été merveilleux, car nous savons que de nouveaux amis .. non ce projet a servi uniquement à connaître les traditions de Noël dans leur propre pays .. mais aussi de communiquer sur Internet avec des garçons n'altro pays . bonjour!